Démarche artistique

Depuis toujours, mon travail de peintre explore la notion de temps, plus particulièrement le temps au quotidien. Plus jeune ce quotidien avait des relents de douleurs et de tortures, comme un malaise et un mal de vivre. Cela se traduisait par des tableaux en apparence anodine; un divan, un lit, un fauteuil, mais la surface en était transpercée de clous, couverte de déchets ou affublée d’un message de désespoir. Ce processus créait inévitablement une réflexion chez le spectateur concernant sa propre appréhension du réel.

Mon travail récent poursuit cette quête d’un quotidien à apprivoiser, mais la douleur a cédé la place à une tentative de réconciliation et de communion avec les autres et avec soi-même.

Mes tableaux et mes dessins se rapprochent d’une chronique du quotidien, représentent un moment de la vie de tous les jours; une sortie en ski, des enfants jouant ensemble, une partie de cartes. Les thèmes abordés visent à toucher une sensibilité universelle par le biais de l’intime et du personnel, tout le monde peut se reconnaître dans ces images.

En cette ère d’instantanéités où l’on partage notre quotidien sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement des égoportraits et des photos de nos dernières activités, mes œuvres peintes ou dessinées veulent insuffler un caractère permanent et précieux à ces petits instants (extra) ordinaires. Des moments qui nous échappent trop souvent et qui ne tiennent qu’à un fil.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Up ↑

%d blogueueurs aiment cette page :