Depuis toujours, le travail de Luc de Vette, en tant que peintre, explore la notion du temps en se concentrant particulièrement sur le quotidien. Dans ses œuvres de jeunesse, ses tableaux apparemment anodins, tels qu’un divan, un lit ou un fauteuil, étaient transpercés de clous, jonchés de déchets ou ornés de messages désespérés, suscitant une réflexion inévitable chez le spectateur sur sa propre appréhension du réel.
Son travail récent poursuit cette exploration d’un quotidien à apprivoiser, d’instants à saisir. Ses tableaux et dessins deviennent une chronique du quotidien, représentant des moments de la vie de tous les jours, comme une sortie en ski, des enfants jouant ensemble ou une partie de cartes. Les thèmes abordés visent à toucher une sensibilité universelle à travers l’intime et le personnel, invitant chacun à se reconnaître dans ces images.
À une époque où l’instantanéité règne, marquée par le partage constant de nos vies sur les réseaux sociaux à travers des égoportraits et des photos d’activités récentes, les œuvres peintes ou dessinées de Luc de Vette aspirent à insuffler une permanence et une valeur précieuse à ces petits instants (extra)ordinaires. Ces moments, qui échappent souvent à notre attention, ne tiennent qu’à un fil.
Laisser un commentaire